Qu'est ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié que nous vivons et traversons tous naturellement plusieurs fois par jour sans même le savoir car nous ne l’avons pas appris.
Il suffit simplement d’être absorbé par la manière de parler de quelqu’un, par une activité telle qu’une lecture passionnante, un film captivant, une musique qui vous transporte ailleurs ou encore la notion de distance et de temps lorsque nous conduisons ou prenons le train, lors d’une activité sportive ou répétitive par exemple, etc, pour vivre sans le savoir cet état dit de conscience modifié, c’est à dire l’état d’hypnose.
En séance, le praticien en hypnose utilise cet état et l’amplifie par le biais de phrases et de mots pour permettre une plus grande présence de la partie inconsciente, permettant ainsi d’ouvrir l’accès aux ressources inconscientes, qui est la source du changement et du développement d’une personne.
C’est dans l’état d’hypnose que les points de repères habituels, mentaux et émotionnels peuvent être modifiés, permettant ainsi la mise en place de changements profonds et rapides.
L’hypnose est une technique intéressante que ce soit pour du développement personnel, un manque de confiance, arrêt du tabac, insomnie, phobie, compulsion alimentaire, un deuil qui ne se fait pas correctement, apprendre l’auto-hypnose, se détendre etc.
L’hypnose est un outil qui permet de réorienter les comportements, les capacités, les émotions et les ressources ( capacités, apprentissages, créativité, et bien d’autres …) dans la direction du changement souhaité et ce naturellement car pour la partie inconsciente c’est un nouvel apprentissage que le praticien peut accompagner à ancrer.
L'hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne que je pratique est issue de la méthode du célèbre psychiatre et psychologue Américain Milton Erickson ( 1901-1980 ).
Elle fait partie des techniques et outils dits de thérapies brèves et orientés vers la solution (entre 2 à 10 séances pour un objectif ). Il s’agit d’une approche souple non dirigiste où l’intégralité de la personne est respectée.
Chaque séance est unique et sur mesure selon l’accompagnement.
Il y a un échange entre le praticien et la personne (consciemment et inconsciemment). La personne peut parler, elle ne dort pas (je reste encore surprise lorsque certaines personnes ayant déjà fait de l’hypnose me rapportent ne pas avoir parlé durant leur séance). Ce n’est pas une thérapie instantanée et surtout pas de la magie.
Elle vise également à redonner un maximum d’autonomie le plus rapidement possible par l’apprentissage de l’auto hypnose. Elle est de plus en plus utilisée pour le développement personnel, le coaching, la thérapie mais également de plus en plus pratiquée dans les milieux hospitaliers comme thérapie alternative pour améliorer la prise en charge de la douleur.
Milton Erickson 1901-1980
Créateur de l’hypnose Ericksonienne, c’était un psychiatre et psychologue Américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique.
Il avait la conviction que le patient avait en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux différentes situations.
Il a consacré de nombreux travaux à l’hypnose.